27.1.19    Avyakt Bapdada     French Murli     15.04.84     Om Shanti     Madhuban


Les trois niveaux des enfants aimants, coopératifs et puissants.


BapDada voit tous les enfants aimants, coopératifs et puissants. Les enfants aimants ont différentes sortes d'amour. Tout d'abord, il y a ceux qui se sont emplis d'amour, étant impressionnés par la vie élevée des autres et aussi en voyant la transformation des autres. Deuxièmement, il y a ceux qui se sont emplis d'amour en percevant, même légèrement, l'expérience d'une vertu ou d'une autre, que ce soit le bonheur ou la paix. Troisièmement, les âmes aimantes qui ont fait l'expérience de la compagnie, c'est-à-dire de l'assemblée et du soutien des âmes pures. Quatrièmement, les âmes qui aiment Dieu. Toutes ont de l'amour, mais leur amour est numberwise. L'âme vraiment aimante est celle qui le devient en connaissant le Père de façon précise.

De même, il existe également différentes sortes d'âmes coopératives. Il y a celles qui sont coopératives sur la base des sanskars de bhakti. Elles deviennent coopératives, attirées par la pensée que ce qui se fait ici est bien, que c'est un bon endroit, que ces gens ont une bonne vie. Elles reçoivent un fruit en faisant quelque chose pour un bon endroit; autrement dit, elles deviennent coopératives en utilisant un peu de leur corps, de leur esprit et de leur argent, de leurs biens. La deuxième catégorie, ce sont ceux qui deviennent coopératifs sur la base d'une acquisition due à la mise en pratique de la connaissance et du yoga. La troisième, ce sont les âmes qui appartiennent au Père unique et à personne d'autre. Il n'y a pour elles que le Père unique et c'est le seul endroit pour toutes les acquisitions. «La tâche du Père est ma tâche». De cette façon, elles considèrent que c'est leur Père, leur maison, leur tâche, leur tâche divine élevée, et elles sont constamment coopératives. Ainsi, il y a une différence.

De la même façon, il y a les âmes puissantes. Là aussi, elles ont des niveaux différents. Sur la simple base de la connaissance que «je suis une âme qui est l'incarnation du pouvoir, je suis l'enfant du Père à l'Autorité toute puissante», elles essaient de rester stables dans un niveau puissant. Cependant, comme elles s'arrêtent au simple niveau de connaître, de savoir, au moment où elles ont ces points de connaissance dans leur conscience, parce qu'elles ont alors un point puissant, elles deviennent puissantes pendant un court moment, mais dès qu'elles oublient l'aspect de connaissance, elles perdent leur pouvoir. La moindre influence de Maya leur fait oublier la connaissance et les rend faibles. La deuxième catégorie, ce sont ceux qui réfléchissent à la connaissance, qui en parlent, qui disent aux autres des choses puissantes et, comme à ce moment-là, ils reçoivent le fruit du service, eux-mêmes font l'expérience d'être puissants, mais cela ne dure que tant qu'ils y pensent ou tant qu'ils en parlent; ce n'est pas constant. Le premier niveau s'acquiert par les pensées, le second par les paroles. La troisième catégorie, ce sont ceux qui sont constamment des âmes puissantes. Ils ne font pas qu'y penser ou en parler, mais ils deviennent les incarnations de maîtres à l'autorité toute puissante. Devenir une incarnation veut dire devenir puissant. Chaque pas de ces âmes, et chacune de leurs actions deviennent automatiquement puissants. Elles sont les incarnations de la conscience et c'est pourquoi elles ont un niveau constamment puissant. Une âme puissante fait constamment l'expérience d'être combinée au Père, l'Autorité toute puissante, et fait aussi toujours l'expérience de la main de shrimat sous la forme d'un dais de protection. Une âme puissante, parce qu'elle a constamment un droit sur la clef de la détermination, fait l'expérience d'être un maître des trésors du succès. Une telle âme se berce constamment dans la balançoire de toutes les acquisitions. Elle chante toujours dans son esprit les chansons de sa fortune élevée. Comme elle a constamment cette ivresse spirituelle, elle reste facilement au-delà de l'attraction du vieux monde. Elle n'a pas à travailler dur. Chaque action et chaque mot d'une âme puissante permettent automatiquement au service de continuer à se faire. Comme elle est puissante dans sa transformation personnelle et dans son expérience de la transformation du monde, une telle âme sent toujours que le succès est garanti; c’est ce dont elle fait constamment l’expérience. Elle n'a pas la moindre pensée du genre:«Que devrais-je faire?», «Que va-t-il se passer?». Ces âmes ont constamment dans leur vie la guirlande du succès: «Je suis victorieux, je fais partie du chapelet de la victoire». Elles ont automatiquement et constamment cette foi ferme: «La victoire est mon droit de naissance».

Comprenez-vous? A présent, demandez-vous: «Qui suis-je?». Les âmes puissantes sont une minorité. Les différentes sortes d'âmes aimantes et coopératives constituent la majorité. Donc, qu'allez-vous faire maintenant? Devenez puissants. Faites l'expérience du bonheur élevé de l'âge de confluence. Comprenez-vous? Ne devenez pas seulement ceux qui savent qu'il existe, devenez ceux qui l'obtiennent. Achcha.

Êtes-vous venus dans votre maison ou dans la maison du Père? BapDada est heureux de voir que vous êtes arrivés ici. Vous aussi, vous êtes très heureux, n'est-ce pas? Que ce bonheur dure toujours. Pas seulement à Madhuban mais qu'il reste avec vous pendant tout l'âge de confluence. Le Père aussi est content quand les enfants sont heureux. Vous êtes venus ici de tellement loin, après avoir tant toléré, mais au moins vous êtes parvenus ici. Vous avez toléré la chaleur, le froid et la nourriture, et vous êtes arrivés ici. Vous avez dû avaler la poussière également. Tout cela se produit dans le vieux monde. Malgré tout, vous vous êtes reposés, n'est-ce pas? Vous êtes-vous reposés? Vous n'avez peut-être pas pu disposer d'un m², mais au moins d'1/2 m²! Même alors, vous trouvez que votre maison, la maison du Donneur, est douce, n'est-ce pas? Cet endroit est mieux que les lieux de pèlerinage sur le chemin de bhakti. Vous êtes venus sous le dais de protection. Vous êtes venus sous le soutien de l'amour. Atteindre la terre élevée de ce yagya, avoir un droit à la prasad du yagya, c'est tellement important! Un seul grain a tant de valeur! Vous savez tout cela, n'est-ce pas? Ces gens ont soif de recevoir ne serait-ce qu'une miette de la prasad et vous, vous avez l'estomac plein de Brahma bhojan. Donc, vous êtes tellement fortunés! Mangez Brahma bhojan en étant ainsi conscients de son importance et votre esprit deviendra élevé, grand, pour toujours.

Achcha, cette fois-ci, c'est du Pendjab que vient le plus grand nombre. Pourquoi un aussi grand nombre d'âmes ont-elles accouru ici ? Jamais encore il n'en était venu autant. Vous êtes tous devenus conscients maintenant! Ainsi, BapDada voit cette spécialité élevée qu'au Pendjab, ils accordent beaucoup d'importance aux assemblées spirituelles et à l'amrit vela. Ils vont même nu-pieds à l'amrit vela. BapDada voit les enfants du Pendjab comme ceux qui possèdent la grandeur de ceux qui connaissent l'importance de l'amrit vela. Les résidents du Pendjab sont ceux qui sont constamment colorés par la couleur spirituelle de la compagnie. Ils restent constamment dans la compagnie de la Vérité. Vous êtes ainsi, n'est-ce pas? Tous ceux du Pendjab deviennent-ils puissants à l'amrit vela et célèbrent-ils une rencontre? Ceux du Pendjab, vous n'êtes pas un peu paresseux par rapport à l'amrit vela, n'est-ce pas? Vous ne somnolez pas, n'est-ce pas? Donc, souvenez-vous toujours de la spécialité du Pendjab. Achcha.

Ceux de la zone de l'Est aussi sont venus. Quelle est la spécialité de l'Est? (le lever du soleil). Le soleil se lève toujours là-bas. Le soleil veut dire le trésor de la lumière. Ainsi, à présent, ceux de la zone de l'Est sont des maîtres soleils de connaissance. Vous dissipez constamment les ténèbres de Maya et donnez la lumière, n'est-ce pas? C'est votre spécialité, n'est-ce pas? Vous ne venez jamais dans les ténèbres de Maya. Vous êtes devenus des donneurs qui dissipent l'obscurité, n'est-ce pas? Le soleil est un donneur, non? Donc, vous tous êtes devenus des maîtres soleils de connaissance, c'est-à-dire des maîtres donneurs et vous restez occupés dans la tâche de donner la lumière au monde, n'est-ce pas? Maya n'a pas de temps pour ceux qui restent eux-mêmes occupés et qui n'ont jamais de temps pour quoi que ce soit. Donc, que pensent ceux de la zone de l'Est? Maya vient-elle dans la zone de l'Est? Si oui, vient-elle pour vous saluer ou pour vous changer en Mickey? Aimez-vous les jeux de Mickey? Le gaddi de la zone de l'Est est le gaddi du père. Donc, c'est le gaddi du royaume, n'est-ce pas? Ceux qui ont le trône du royaume seront-ils des rois ou bien des Mickey? Ainsi êtes-vous tous des maîtres soleils de connaissance? Le Soleil de la Connaissance «s'est levé» là-bas aussi, n'est-ce pas? Il s'est levé à l'Est. Comprenez-vous votre spécialité? Vous êtes les âmes élevées du gaddi élevé d'où Baba est venu, c'est-à-dire que cet endroit a été béni. Aucune autre zone n'a cette spécialité. Ainsi, utilisez constamment votre spécialité pour le service du monde. Qu'apporterez-vous de spécial? Soyez constamment des maîtres soleils de connaissance. Vous êtes les maîtres donneurs qui donnent constamment la lumière. Achcha. Vous êtes tous venus pour rencontrer Baba. Continuez constamment à célébrer la rencontre élevée. Une mela, cela veut dire une rencontre. Ne vous privez pas de la mela, de la rencontre, ne serait-ce qu'une seconde. Rendez bien ferme l'expérience d'être des yogis constants avant de repartir. Achcha.

Aux âmes aimantes qui restent constamment dans l'amour du Père unique; aux âmes qui sont coopératives dans la tâche de Dieu à chaque pas; aux âmes élevées qui sont constamment les incarnations du pouvoir; aux enfants victorieux qui font constamment l'expérience des droits de la victoire, BapDada donne Son Amour, Son Souvenir et dit: «Namaste».

BapDada parle aux groupes:

Continuez constamment à progresser avec Une seule foi et Un seul soutien. Vous appartenez constamment au Père unique et vous devez toujours suivre les directives élevées du Père unique. Continuez à avancer en faisant cet effort. Faites l'expérience de devenir les incarnations de la connaissance élevée ainsi que de grands yogis. Allez en profondeur. Plus vous irez profondément dans la connaissance, plus vous obtiendrez des joyaux d'expériences inestimables. Devenez ceux dont l'intellect est concentré. Avec la concentration, l'âme fait l'expérience de toutes les acquisitions, de tous les trésors. Ne courez pas après des acquisitions éphémères. Ayez des trésors impérissables. Ne soyez pas attirés par ce qui est périssable. Considérez-vous constamment comme des maîtres des trésors et allez dans l'illimité. N'allez pas dans le limité. C'est le jour et la nuit entre les plaisirs de l'illimité et les plaisirs de l'attrait du limité. Par conséquent, devenez sensés, faites tout avec compréhension, et rendez votre présent et votre futur élevés.

Paroles élevées tout spécialement sélectionnées:

Devenez ceux qui ont un intellect aimant (*) et qui sont des joyaux victorieux.

Avoir un intellect empli d'amour et de foi veut dire appartenir à Allah, Dieu, rester dans le niveau avyakt et alokik. Être ceux dont chaque pensée et chaque tâche sont alokik, ceux qui agissent en étant détachés comme des lotus et qui sont toujours emplis d'amour pour le Père unique, tout en vivant dans le monde corporel; voilà ce qu'on appelle avoir un intellect aimant. Un intellect aimant est victorieux. Votre devise est que ceux qui ont un intellect empli d'amour et de foi au moment de la destruction sont victorieux. Avoir un intellect divorcé à l'heure de la destruction mène à la destruction. Lorsque vous énoncez ces devises aux autres et que vous leur dites: «Ne devenez pas ceux dont l'intellect est divorcé au moment de la destruction, mais devenez ceux qui ont un intellect empli d'amour et de foi», regardez-vous vous-mêmes: «Ai-je tout le temps un intellect aimant? Mon intellect est-il parfois divorcé?».

Ceux qui ont un intellect aimant ne peuvent pas nourrir une seule pensée qui aille à l'encontre de shrimat. Toute pensée, parole ou action qui irait à l'encontre de shrimat vous empêcherait de vous appeler ceux qui ont un intellect aimant. Ainsi, vérifiez: «Chacune de mes pensées et chacune de mes paroles sont-elles conformes à shrimat?». Un intellect aimant signifie que l'amour de l'intellect est constamment connecté au Bien-Aimé unique. Si vous avez toujours de l'amour pour l'Unique, votre amour ne peut se tourner vers une autre personne ni vers des biens ou possessions, parce qu'avoir un intellect aimant veut dire faire constamment l'expérience que BapDada est personnellement face à vous. Ceux qui restent constamment personnellement devant Baba, face à face avec Baba, ne peuvent pas détourner leur visage de Lui.

Les paroles qui naissent dans le cœur et sur les lèvres de ceux qui ont un intellect aimant sont: «Je mange avec Toi, je m'installe avec Toi, je parle avec Toi, je T'écoute, je comble toute mes relations avec Toi, je fais toutes les acquisitions auprès de Toi». Même quand elles ne parlent pas, leurs yeux et leur visage parlent pour eux. Donc vérifiez: «Suis-je devenu celui qui a un intellect aimant à l'heure de la destruction, autrement dit, est-ce que j'aime l'Unique et mon niveau est-il constant et stable?».

Lorsque vous regardez le soleil, vous en voyez bien les rayons. De même, si vous restez constamment face au Père, le Soleil de la Connaissance, c'est-à-dire si vous avez vraiment un intellect empli d'amour, vous ferez l'expérience des rayons de toutes les vertus du Soleil de la Connaissance. Sur le visage de ceux qui ont un tel intellect empli d'amour, on pourra voir l'éclat de l'introversion en même temps que l'ivresse de tous les types de respect de soi de l'âge de confluence et du futur.

Si vous êtes toujours conscients que votre corps peut être détruit à n'importe quel moment, alors, en gardant cette heure de la destruction à l'esprit, vous développerez automatiquement un intellect empli d'amour et de foi. Quand l'heure de la destruction viendra, même ceux qui n'auront pas la connaissance essaieront vraiment de se souvenir du Père, mais, ne Le connaissant pas, ils seront incapables de connecter leur amour à Lui. Si vous restez toujours conscients que ce sont vos derniers instants, vous ne vous souviendrez alors de personne d'autre.

Ceux qui ont constamment un intellect aimant ne peuvent avoir dans leur esprit aucune pensée perdue ou pécheresse qui aille à l'encontre de shrimat. Ceux qui ont un tel intellect empli d'amour et de foi deviennent des joyaux victorieux. N'ayez aucun amour d'aucune sorte pour des êtres corporels, autrement vous vous inscrirez sur la liste de ceux dont l'intellect est divorcé. Les enfants qui ont un intellect aimant et qui assument toujours la relation d'amour font l'acquisition de toutes les sortes de bonheur dans le monde pour toujours. BapDada chante jour et nuit la louange de tels enfants qui assument la responsabilité de l'amour. Il installe tous les autres dans le monde de la libération et donne la fortune du royaume du monde à ceux qui remplissent la responsabilité de l'amour.

Ayez un amour vrai dans votre cœur pour le Père unique et Maya ne vous perturbera jamais. Elle sera détruite. Cependant, si vous n'avez pas un amour vrai dans votre cœur, si vous ne faites que tenir la main du Père mais que vous n'avez pas pris Son soutien, vous continuerez à être blessés par Maya. Vous êtes morts vivant et avez pris une nouvelle naissance et adopté de nouveaux sanskars, alors pourquoi devriez-vous avoir de l'amour pour les vêtements des vieux sanskars? Pourquoi les enfants devraient-ils aimer ce que le Père n'aime pas? Soyez donc ceux dont l'intellect est empli d'amour et de foi et mettez, pour toujours et de l'intérieur, un terme aux vieux comptes des faiblesses, aux défauts, au manque de pouvoir ainsi qu'à toute nature sensible et susceptible. Ne mettez pas de côté le costume incrusté de pierres précieuses pour garder l'amour du vieux costume déchiré.

Certains enfants connectent leur amour mais l'assument numberwise. Leur ligne varie en ce qui concerne le fait d'assumer cette responsabilité. C'est bien leur but, mais les aptitudes ne suivent pas. S'il vous manque quelque chose pour remplir votre responsabilité ne serait-ce que dans une relation, par exemple si vous avez 75% de relation avec le Père et 25% avec une autre âme, vous ne pouvez alors pas figurer sur la liste de ceux qui remplissent leur responsabilité. Remplir une responsabilité veut dire l'assumer pleinement. Peu importent les situations de votre esprit, votre corps ou de ceux qui sont en contact avec vous, ne vous souvenez d'aucune âme, même en pensées. Si vous vous souvenez d'une âme même en pensées, un compte est alors créé en une seconde; c'est la philosophie profonde du karma.

Certains enfants sont maintenant encore engagés à essayer de développer leur amour et c'est pourquoi ils disent qu'ils sont incapables d'avoir du yoga. Ceux qui ont du yoga pendant peu de temps pour l'interrompre ensuite sont appelés ceux qui essaient de développer leur amour. Ceux qui remplissent la responsabilité de l'amour sont absorbés dans l'amour. Ils ont totalement perdu conscience de leur corps et des relations de leur corps. Vous aussi devez donc remplir une telle responsabilité d'amour avec le Père et ainsi, vous ne vous souviendrez ni de votre corps ni de vos relations physiques.

Bénédiction:
Puissiez-vous créditer votre compte d'accumulation en vous montrant attentifs à vos trésors du temps et des pensées, et devenir ainsi des multimillionnaires.

Vous avez en fait de nombreux trésors, mais vous devez prêter une attention spéciale à ceux de votre temps et de vos pensées. Que vos pensées soient élevées et pures à tout moment et votre compte d'accumulation continuera à augmenter. A l'heure présente, quand vous accumulez 1, vous recevez des millions et des millions. C'est le rendementpour 1. Par conséquent, quoi qu'il arrive, même si vous devez renoncer à quelque chose, faire de la tapasya ou vous montrer humbles, peu importe, faites bien attention à ces deux trésors et vous deviendrez des multimillionnaires.

Devise:
Servez avec le pouvoir de votre esprit et vous recevrez une récompense démultipliée.


Effort spécial pour devenir égal au Père Brahma:
De même que le Père Brahma est toujours resté absorbé dans l’amour de Dieu, la base de votre vie brahmine est l’amour de Dieu. L’amour de Dieu est votre bien. Cet amour vous permet d’avancer dans votre vie brahmine et donc, restez constamment absorbés dans l’océan d’amour.

Avec le pouvoir du souvenir et le pouvoir avyakt, le Père Brahma a maîtrisé son esprit et son intellect. Il les a maîtrisés avec un frein puissant et a fait l'expérience du niveau de graine. De même, les enfants, vous aussi devez appliquer un frein et utiliser votre capacité à piloter et ainsi, le pouvoir de votre intellect ne sera pas gaspillé. Plus vous accumulerez d'énergie, plus vos pouvoirs de discerner et de décider grandiront.

(*) Voir les notes (très instructives) de Denisebhen sur les murlis des 31 juillet et 1 er août 2018 dans la Médiathèque pour comprendre plus en profondeur ce que Baba veut dire , ainsi que l'expression dont on s'est souvenu dans bhakti.

E xtrait de ces notes:

Baba utilise l'expression « Vinashkalé prit budhi vijayanti » et « Vinashkalé viprit budhi vinashanti » ce qui signifie (littéralement) :

« Au moment de la destruction, ceux qui ont de l'amour dans l'intellect obtiennent la victoire et ceux qui ont de la haine dans l'intellect sont détruits »

Cette affirmation est très répandue au sein de la communauté hindoue à laquelle Baba s'adressait. Les murlis ont tendance à édulcorer l'expression afin de la rendre moins abrupte, mais revenir à son sens originel permet d'y réfléchir un peu mieux.

Dans certains murlis, Baba emploie les termes « foi » et « doute » avec la même expression en hindi: « Ceux qui ont foi dans l'intellect au moment de la destruction sont victorieux alors que ceux qui ont des doutes dans l'intellect sont détruits ». En comparant ces phrases, on constate que les termes « amour » et « foi » sont employés comme synonymes, de même pour les mots « haine » et « doute ».

Généralement, dans nos langues occidentales, le mot « amour » est associé à une qualité ou à un état émotionnel et non à une position philosophique, comme c'est le cas dans les enseignements de Baba lorsqu'il s'agit de décrire notre relation avec Dieu.